Etape 22 - Angkor Wat - Les bas-reliefs de la galerie sud
Mercredi 31 janvier 2018. Je continue l'exploration des bas-reliefs d'Angkor Wat***, en passant dans la galerie sud, sans doute la plus extraordinaire des quatre que compte le temple dédié à Vishnou.


La première partie de la galerie sud est appelée la galerie historique. Elle mesure 90 mètres de long. Elle illustre l'audience que Suryavarman II, le maître des lieux, seulement âgé de 20 ans, donne en 1124.

On le voit sur la montagne sacrée, entouré de ses ministres, de brahmanes et d'une armée d'éléphants, protégé par ses inséparables parasols.

Sur le côté gauche, au début du panneau présenté sur deux registres, on assiste, sur celui du bas, à un défilé de gens de cour, tandis que, sur celui du haut, une troupe armée, accroupie, en position d'attente, protège le roi qui, au faîte d'une montagne, est assis sur un trône, entouré de savants et de hauts dignitaires.

Puis, la troupe descend du sommet pour former avec les personnages du défilé, un nouveau cortège où se mêlent fantassins, cavaliers et éléphants de guerre, montés par les chefs de cohorte.

Au-delà du récit ou de la légende, voire de la mythologie, c'est l'exceptionnelle qualité artistique et sa densité qui font de ces bas-reliefs quelques unes des plus belles oeuvres de l'histoire de l'humanité.


Les scènes montrant ainsi Suryavarman II ouvrir le défilé militaire, civil et religieux en chevauchant son éléphant de guerre sont ainsi tout à fait saisissantes.

Le détail apporté aux chevaux et aux cavaliers est inouï.






|